Jésus est ta boussole - 1ère direction l'Amour !

Publié le par paroisses Sante Agathe

Homélie du 1er dimanche de carême - Année C (Abbé Stéphane)

 

Lorsque j’étais avec ma boussole et ma carte d’Etat Major à plus de 40 kms de la caserne où je faisais mon service militaire, j’ai été traversé par des sentiments assez forts :

-          La colère : Contre les organisateurs de la marche forcée, contre cette société française qui me faisait faire des choses que je jugeais complètement inutiles,

-          La peur : De ne pas y arriver et de supporter par après les brimades du sergent et des copains,

-          La fainéantise : De toute façon cela ne sert à rien, alors met-toi assis là et attends qu’ils viennent te chercher. Tu trouveras bien une excuse valable.

-          La domination : Devenir chef de la section à laquelle j’appartenais. Prendre les rennes de l’opération et oui, j’ai tout de même été scout !, donc meilleur que les autres. En tout cas, plus apte à trouver mon chemin.

Tous ces sentiments se sont entrechoqués en moi. Ils ont été réels en moi. Et aucun ne m’a permis de vivre des relations vraies et paisibles avec mes camarades.

Oh, Stéphane, il râle tout le temps, il a peur, mais il ne veut pas qu’on le sache, alors il râle, ou fait mine de ne pas supporter l’effort, il veut être chef…….

Dans l’Evangile, ces sentiments profonds qui m’ont habité durant ce raid s’appellent LES TENTATIONS. Elles se glissent en vous insidieusement, flattant votre égo, votre personne …. 

JESUS N’Y ECHAPPE PAS ! Il est homme, il vit les mêmes réalités que nous tous. Et le mal sait y faire …. Il flatte l’égo de Jésus.

«Tu es Fils de Dieu…… Alors montre-le !!!!!!  Domine l’apesanteur……, les anges…….., les hommes……, il ne peut rien t’arriver puisque tu es le Fils de Dieu, Tu n’es pas comme les autres. MONTRE-LE» 

Ce qui est FORCE dans cette page d’Evangile ce n’est pas tellement que Jésus soit travers par les TENTATIONS, cela n’a rien d’extraordinaire, car nous le sommes TOUS, quotidiennement. Personne n’est à l’abri, et bien des fois,

Nous perdons le NORD à cause d’elles :

-          Dans nos relations d’amitié,

-          Dans nos relations conjugales,

-          Dans notre Foi,

-          Dans notre prière.

La force de cette Evangile est de voir comment Jésus s’en sort ET CELA EST A NOTRE PORTEE !

Qu’elle est la Boussole qui lui permet de garder le cap ?

Sa fidélité à Dieu son Père !

C’est parce que Dieu est Boussole pour Jésus qu’il garde le cap et la Parole de Dieu est une carte qui lui indique la route à suivre. Aujourd’hui, cette carte nous indique une route sûre :

AIME au lieu de vouloir DOMINER ! C’est par l’Amour, force de Loi pour l’Evangile que Jésus s’en sort….

Et vous les fiancés, qui allaient avec Joie vers le sacrement le plus beau de l’Eglise, c’est dans cet AMOUR que vous engagez votre vie !

Des TENTATIONS, il y en a aussi…., c’est un fait……, changements, lassitude, peurs, colères, dominations, voire autres choses encore ….. C’est un fait, le mal vient toujours flatter notre petite personne dans les moments de baisse de régime …. En soi ce n’est pas grave, ce sont les conséquences relationnelles qui le sont.

Ce matin, vous êtes là parce que l’on vous a demandé d’être là ! Vous voulez une belle messe de mariage… et nous avons mieux à vous donner !

LE CHRIST JESUS !

Nous voulons vous le faire découvrir, car il est pour NOUS une boussole qui nous aide à garder le cap dans les choix que nous avons posés…

Garde le cap :

-          Dans nos fidélités !

-          Dans notre vie !

-          Dans notre Foi !

Au début de votre aventure, PRENEZ-LE AVEC VOUS !

Il est STABLE, SUR ! Sur Lui, vous pouvez construire toute votre vie !

Si, pour ma part, je garde le cap dans ma vie de prêtre, vie donnée pour l’Eglise et sa mission, c’est parce que le Christ est Là, que je m’appuie sur lui, qu’il ne me juge pas, mais qu’il m’aide à me relever !

Pour vous, ce n’est pas différent. Le choisir, c’est CROIRE que sa présence au milieu de votre couple, de votre famille, fera grandir le vrai Amour, celui qui ne cesse de grandir dans la fidélité, l’émerveillement, le découverte, le respect de Lui.

Jésus Christ est notre Boussole, avec Lui, je ne crains rien, je garde le cap !        

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article