l'unité plus qu'une rêve ! (Emmanuel JACOBI)

Publié le par paroisses Sante Agathe

6° DIMANCHE DE PAQUES   HOMELIE          ANNEE C

 

      En soi, le fait de rêver n’est pas mauvais ! Par exemple,

beaucoup de chrétiens imaginent une Eglise unie où tous ses membres penseraient la même chose, prieraient de la même façon,

s’entendraient du premier coup tant sur les projets matériels que sur les projets pastoraux,

aménageraient un espace harmonieux pour que les enfants, les ados, les jeunes adultes et les personnes plus âgées cohabitent sans dispute,

où l’esprit de clocher appartiendrait enfin au passé pour s’ouvrir sur l’actualité d’un monde ouvert à tous les défis humains et spirituels,

où les prêtres et les diacres seraient accueillis comme des pasteurs soucieux de tous et non pas affairés uniquement à ce qu’ils aiment,

où la participation des laïcs baptisés dans les équipes de tâches, les Conseil de Fabrique ou l’Equipe d’Animation pastorale, seraient valorisées, favorisées, reconnues et acceptées par tous…

Je voudrais simplement souligner qu’à ce niveau là, nous ne sommes plus dans le rêve ou l’utopie, mais dans le FANTASME ou le DELIRE le plus total !

 

      En effet, vivre ensemble en société ou vivre la Communion de l’Eglise sur nos paroisses, c’est tout sauf évident ou automatique. Pourquoi ? Parce qu’il y faut le même AMOUR, la même PATIENCE, la même ECOUTE, la même FOI et la même ESPERANCE que Jésus Christ lui-même puise en son Père dans le souffle créateur de l’Esprit Saint. C’est le Corps du Christ que nous construisons par notre vie chrétienne, non pas un projet idéologique aussi humaniste et généreux soit-il !

 

      Alors examinons les Actes des Apôtres : l’extrait nous relate un vieux CONFLIT : « Faut-il circoncire les païens pour qu’ils deviennent chrétien de la même façon qu’il fallait être circoncis pour entrer dans le judaïsme ? » Que constatons-nous ? Eh bien que Dieu ne descend pas du ciel pour régler le différend à la place des chrétiens eux-mêmes ! C’est l’assemblée des Apôtres avec les Anciens (c'est-à-dire les prêtres) qui tranchent la question. Et comment ?

D’une part,Paul et Barnabé osent affirmer que la circoncision n’est pas un passage obligé pour être baptisé et sauvé ! C’est une véritable révolution !

Mais d’autre part, Paul et Barnabé agissent avec toute la diplomatie nécessaire à la résolution d’un conflit ouvert et douloureux. Nous découvrons que la vie communautaire authentique à la suite de Jésus Christ suppose beaucoup de tact, de patience et d’explications en évitant soigneusement la facilité des invectives qui condamnent ! Et ce qui rend cette démarche possible, c’est le don de l’Esprit SAINT. Mais en bout de course, c’est l’autorité de l’Eglise qui tranche à travers les émissaires qu’elle envoie.

 

      Dans le psaume 66, nous voyons Dieu gouverner les nations et nous constatons qu’il ne règle pas les détails de notre vie quotidienne ! Ca, c’est notre boulot de chaque jour ! Mais il nous donne l’horizon vers lequel nous sommes invités à nous approcher : désirer toujours le bien du prochain et permettre le vivre ensemble de tous. Et ça c’est une bénédiction, un don de Dieu ! Parce que ça fait vivre !

 

Si nous considérons l’Apocalypse, nous est décrite par des images poétiques la Cité Céleste, l’Eglise du Ciel. Qu’est-ce qui la caractérise ? Dieu y apporte la lumière fondatrice de son amour et le témoignage assuré des Douze Apôtres envoyés au monde par le Christ lui-même. Autrement dit, l’Eglise est comme imbibée de la présence bienveillante du Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Et donc, nous-mêmes sommes remplis de cette présence !

 

      C’est pourquoi l’Evangile de Jean proclame que c’est bel et bien la présence du ressuscité qui a franchi le ravin de la souffrance et de la mort, qui anime l’Eglise, qui nous anime… Et donc l’union de Jésus Christ à son Père est l’image de notre propre union à Dieu. C’est ce dynamisme là qui devrait animer nos assemblées, nos équipes et tous nos projets… et qui devraient dissiper nos fantasmes sur l’Eglise, les chrétiens et les ministres ordonnés. C’est la contemplation de l’unité entre le Père, le Fils, et le Saint Esprit qui devrait faire de nous à la fois des diplomates, mais aussi des hommes et des femmes de conviction. Que le Seigneur nous guide sur le chemin se SON unité.

                                                                                                                       AMEN

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article