Le Christ, un héritage a partagé !

Publié le par paroisses Sante Agathe

croix JMJ 1homélie du 4ème dimanche de Pâques - Année C - Journée des Vocations (Abbé Emmanuel)

 

Jésus Christ est mort et ressuscité voici environ 2000 ans !

Et Jésus Christ a donné sa vie sur la croix POUR NOUS !

Et Jésus Christ est ressuscité des morts et bien vivant POUR NOUS !

Rien de ce qu’il est et de ce qu’il fait n’est exclu du don qu’il nous fait de sa vie ! Au contraire : il se donne à nous, tout entier, comme nourriture qui nous fait reprendre des forces, et comme présence réelle qui éclaire les évènements qui constituent la trame de nos vies d’hommes, de femmes, et d’enfants… Pour nous chrétiens, c’est notre héritage, c’est notre trésor, c’est notre richesse que personne ne peut venir nous voler. Jésus Christ mort et ressuscité est notre héritage, ou encore notre batterie spirituelle pour tenir et avancer dans notre expérience terrestre de cette vie. Autrement dit, le Christ nous rejoint dans toutes nos croix, c'est-à-dire dans tous nos passages de la mort à la vie, de l’échec apparent à la résurrection. Car la croix du Christ n’est pas le signe définitif d’une impasse, mais l’indication du passage où nous pouvons le suivre puisqu’il a déjà accompli tout le parcours avant nous, et victorieusement, pour faire taire la mort et lui faire perdre la partie.

        Suivre Jésus Christ, être ami de Jésus Christ, devenir son disciple suppose, pour nous tous, de devenir ses témoins dans le monde d’aujourd’hui et dans le quotidien qui est le nôtre. Devenir ses témoins dans toutes nos réalités de vie : le travail, le loisir, la famille, les amis, les associations, la maladie, la souffrance et le deuil… Pourquoi ? Parce que tous les hommes sont dignes de Dieu, quelle que soit leur origine, leur ethnie, leur culture, leur religion, leur position sociale, leur état de santé ou leur âge...

C’est ce qui nous est dit dans les ACTES DES APOTRES : « j’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne aux extrémités de la terre. » Et le psaume 99 situe bien la perspective : « Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a fait et nous sommes à lui, nous, son peuple, son  troupeau… Oui le Seigneur est bon… »

Ensuite L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN nous encourage dans la seconde lecture à mettre notre confiance dans cette promesse du Seigneur d’être avec nous, à notre tête : « Celui qui siège sur le Trône habitera parmi eux. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, la brûlure du soleil ne les accablera plus, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur Pasteur pour les conduire vers les eaux de la source de vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »  

        Voilà : c’est de ce Dieu là dont nous sommes appelés à devenir les témoins si nous ne le sommes pas déjà ! C’est de ce Jésus Christ , uni à son Père pour ne faire qu’un, que nous sommes les frères et les sœurs. C’est de cette communion d’amour dont nous sommes les dépositaires, les témoins et les propagateurs. C’est cette VOCATION  que le Seigneur attribue à tous les baptisés et confirmés qui communient à sa Parole, à son Corps et à son Sang. Telle est notre vocation de chrétien toujours envoyé par le Christ vers les extrémités des mondes connus…

         Alors maintenant, oui, nous pouvons effectivement entrer de plein pied dans ce qu’on appelle LE DIMANCHE DES VOCATIONS. Non pas pour pleurer que nous n’avons plus assez de prêtres pour faire des messes aux horaires qui nous auraient mieux arrangés !!! Mais plutôt pour nous entraîner à discerner à quelle place le Seigneur nous envoie pour accomplir la réalisation de l’engagement de notre baptême. Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi aujourd’hui pour que j’apporte en toute simplicité, chaque jour, ma petite pierre vivante à l’édifice de son Eglise, la grande famille des amis de Jésus ?

        Est-ce que ma foi va jusqu’à croire que le dynamisme de la croix et de la résurrection du Christ passe par moi et ma façon d’être dans la vie ?

        Est-ce que je suis un témoin qui rayonne de la confiance et de l’espérance de Jésus Christ, par sa promesse de participer jour après jour à sa vie éternelle ?

        Est-ce que j’ai finalement envie de recevoir une foi vivante qui me sort de la routine religieuse qui est peut-être la mienne en ce moment ?

A nous de relever ce défi ! Pas à notre voisin, mais à nous ! C’est à nous d’entendre et de répondre aux appels actuels de l’Esprit Saint même si ce n’est pas là que nous avons spontanément envie d’aller, même si nous n’y avons jamais été ! Personne ne se lèvera à notre place pour devenir pierre vivante de l’Église. Si ça intéresse quelqu’un, qu’il se lève et marche à la suite du Bon Pasteur…              AMEN

 

 

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article